Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LANCEMENT DU TERRITOIRE ZERO CHOMEUR DE LONGUE DUREE LE 8 OCTOBRE PROCHAIN A ECHIROLLES

de 8h30 à 20h30 au théâtre de La Ponatière à Echirolles.

"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" est un projet conçu par ATD Quart Monde pour rendre effectif  le principe de l’emploi conçu comme un droit, en proposant à chaque chômeur de longue durée, volontaire, un CDI à temps choisi, rémunéré au SMIC.

 

Le projet puise son origine dans le préambule de la constitution :

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ».

 La première loi d’expérimentation votée à l’unanimité en Février 2016 permet à 10 Territoires de mettre en œuvre le projet pendant 5 ans. Entre mars 2017 et juin 2018, 600 personnes privées d’emploi ont été embauchées en CDI dans l’un de ces 10 territoires (chaque territoire représente moins de 10 000 habitants).

En Auvergne Rhône Alpes, 2 territoires ont déjà été retenus pour l’expérimentation, au sein des villes de Thiers et de Villeurbanne. Les premiers résultats sont très encourageants même si rien n’est gagné d’avance. Un premier bilan intermédiaire est paru en octobre 2018 (voir sur le site http://etcld.fr/ )

Les maires des territoires concernés n'ont pas hésité à manifester avec les citoyens leur engagement pour la lutte contre le chômage

Trois idées sont à la base du projet :

  1. Personne n'est inemployable (adaptons l'emploi à la personne et non l'inverse)
  2. Ce n'est pas l'argent qui manque (le coût de la privation d'emploi est évalué à plus de 40 milliards d'€ par an)
  3. Ce n'est pas l'emploi qui manque

Il s'agit de créer des emplois nouveaux qui ne viennent pas en concurrence d'emplois existants. L'idée est de rapprocher les compétences des demandeurs d'emploi et les besoins non satisfaits du territoire.

  • Le territoire expérimental se dote d’un Comité Local pour l’Emploi (CLE) présidé par le maire de la commune qui pilote une Entreprise à But d’Emploi (EBE). 
  • Le volet financier du projet s'équilibre grâce à contribution de l'état  pour les 2/3, le dernier tiers étant financé grâce au chiffre d'affaire généré par le poste créé au sein de l'entreprise.

 L’association nationale Territoire zéro chômeur de longue durée ( tzcld )regroupe des personnes physiques et de grandes associations nationales (ATD Quart Monde, Secours Catholique, Emmaüs, la Fédération des Acteurs de la solidarité, Pacte Civique, APF France Handicap,...) pour porter ensemble le projet.

En ligne de mire, une deuxième loi d’expérimentation à l'horizon début 2020 pour permette à 50 nouveaux territoires de se lancer dans l’expérimentation, en se préparant dès maintenant.

  • Grenoble Alpes Métropole s’inscrit dans cette démarche après le vote déterminant d’une délibération du Conseil Métropolitain (à l’unanimité) le 21 décembre 2018.

« L’atelier « Territoires Zéro chômeur de Longue Durée » animé par ATD Quart Monde le 8 juin 2018 dans le cadre du Forum du Bien Vivre, et la réunion de travail du 27 juin 2018 ont montré l’intérêt de Grenoble Alpes Métropole pour se porter candidat à être territoire expérimental de la deuxième étape du projet mis en œuvre au plan national. ».

  • Si vous êtes intéressé à titre personnel ou autre, n’hésitez pas à agir de 2 façons complémentaires :
  1. Se documenter sur le site tzcld et adhérer à l'association (à partir de 10€) : 
  2. S’inscrire au collectif de soutien du projet de l’agglomération grenobloise : Rejoignez le collectif 

Pour plus d'informations :

site  : http://ti38.fr/tzlcd-grenoble/

mail du collectif grenoblois :  http://tzcld38@gmail.com

site ATD Quart Monde sur le projet  :  https://www.atd-quartmonde.fr/unemploiundroit/

Un article de presse : https://www.tsa-quotidien.fr/content/quand-lemploi-retrouve-change-la-vie

article rédigé par Michel Desvignes, responsable groupe local ATD Grenoble

le 16 janvier 2019.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :