Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En juin dernier, peu avant la période traditionnelle des vacances, les groupes locaux de Grenoble et La Mûre ont reçu militants et alliés de la Région Rhône-Alpes qui souhaitaient partager leurs idées sur le thème des vacances.

Les personnes en grande précarité ont-elles le droit et l’envie de partir en vacances ?

Pour beaucoup, familles en grande pauvreté, personnes isolées, au chômage, l’idée de prendre des vacances paraît un but impossible à atteindre.

Si le manque de moyens est un frein majeur, l’idée de partir ne vient pas toujours à l’esprit, et peut parfois paraître culpabilisant ou hors de portée. Même si chacun s'accorde à dire qu'un  dépaysement loin des soucis quotidiens, un changement d’environnement, seraient une pause bénéfique, une façon de souffler, de se retrouver, d’oublier les inquiétudes et les frustrations dues aux manques et aux conditions difficiles rencontrés chaque jour. Et parfois, de retrouver un nouveau souffle.

ATD Quart Monde se bat et mène campagne pour rendre effectif le droit aux vacances affirmé dans la loi relative à la lutte contre les exclusions de 1998.

Durant cette Université Populaire, une centaine de personnes était venue ce samedi à Grenoble pour « travailler sur les vacances » : chaque groupe local avait préparé des questions, des remarques, des réponses afin de partager leurs expériences et leurs connaissances sur ce thème.

Ils avaient créé des affiches, des chansons, et ont même joué des saynètes pour partager leurs points de vue.

 

Une vidéo sur la maison familiale de La Bise dans le Jura a permis de se replonger dans l’ambiance. Ce lieu accueille des familles depuis quarante ans, en pleine nature, leur offrant un accompagnement libre pour que ce moment soit vraiment une détente et une source de bienfaits. Pour certains cela a rappelé des souvenirs de moments passés en famille, de rencontres, d’excursions, de découvertes,  dans ce lieu qui va rouvrir bientôt après rénovation. Ca a été l’occasion de rappeler que le séjour à La Bise ne peut se faire qu’une fois afin d’en faire profiter tout le monde.

Le secrétariat Vacances a répondu à certaines questions sur le droit aux vacances. Si l’on a un projet de départ, il faut contacter le secrétariat d’ATD qui donne des réponses sur " comment accéder aux droits et trouver des aides". Par exemple, il ne faut pas confondre les bons vacances que l’on obtient de la CAF avec les chèques vacances (ANCV) qui sont plutôt donnés aux salariés d'entreprises. Les bons de la CAF peuvent aussi permettre aux enfants de partir en colonies ou centres aérés. Chaque situation demande de trouver des solutions, mais partir représente un investissement et un budget personnels. Certains arrivent à se faire une cagnotte en mettant une petite somme de côté chaque mois...

Bruno Barral de la Région Rhône Alpes a rapporté les différents contacts que le mouvement entretient avec les CAF de la région qui se penchent sur les difficultés des bénéficiaires ne partant jamais en vacances.

ATD Quart Monde Vacances, Grenoble, Université Populaire
Saandia du secrétariat Vacances a apporté des éclaircissements

 

Le travail en petits groupes a permis également à chaque personne de donner son sentiment sur ce que représente "partir en vacances" pour elle. Nombreux sont ceux qui reconnaissent les bienfaits des vacances pour leur moral et leur santé, éloignés pour un temps des nombreux tracas du quotidien. C'est aussi l'occasion de renouer des liens avec les enfants (vivant parfois en foyer)ou avec le reste de la famille.

Des jeunes ont témoigné de leur joie d’avoir découvert la montagne, en randonnée et en ski, grâce à l’association des 82-4000.

Quels que soient les destinations ou les séjours, en famille ou seul, il y a toujours des effets secondaires bénéfiques, mais il faut arriver à s’organiser à l’avance, à rechercher les renseignements, se faire aider par des travailleurs sociaux, afin de  trouver les aides et le soutien qui permettront de réaliser ce projet.

Cette journée aura permis de se retrouver, de partager, de sentir qu’un projet de départ en vacances était possible afin de le préparer pour qu’il devienne bientôt une réalité.

 

Françoise Daudeville

Tag(s) : #actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :