Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Bise, Jura, Mesnay, ATD Quart Monde, inauguration Maison de vacances familiales
Les élus locaux et les militants ont planté l'arbre de la dignité

Après plus d’une année de travaux, la Maison de vacances d’ATD a retrouvé ses couleurs et s’est faite belle pour ouvrir bientôt aux vacanciers. Elle est prête à recevoir les personnes inscrites pour les prochains séjours.

L’inauguration s’est faite sur deux journées : le vendredi 20 septembre les élus locaux et régionaux sont venus visiter La Bise sous un beau soleil.

La sculpture « Fraternité » de Marie Mathias a quitté Grenoble pour être installée dans le hall de la Maison et se tient fin prête à accueillir tous les visiteurs qui vont la découvrir. Le public venu nombreux a beaucoup admiré le travail de l'artiste qui a expliqué la fabrication en terre cuite. On pouvait aussi voir l’exposition attenante qui était envoyée par les différents groupes artistiques de toute la France, ayant souhaité travailler autour de la « fraternité » et de la  sculpture offerte à ATD par Marie Mathias. 

Marie Mathias, fraternité, sculpture, La Bise, ATD Quart Monde, Jura, Grenoble
Dévoilement de la sculpture "Fraternité" de Marie Mathias dans le hall d'accueil de La Bise

Après les discours des élus locaux (sénatrice, sous-préfet, maires des communes avoisinantes,...) qui ont souligné les efforts des nombreux bénévoles ayant  accompagné les travaux et chercher à faire connaître la spécificité d’ATD Quart Monde sur le droit aux vacances pour tous, des militantes ont également témoigné de leurs expériences. Puis, élus et militants ont planté ensemble l’arbre de la dignité dans le parc de la maison.

On a bu ensuite le verre de l’amitié (et de jus de pommes local) tout frais pressé sur place par Lulu et ses acolytes…Lucien Converset dit "Lulu" est un ami prêtre en retraite qui accompagne depuis des années les familles en séjour à La Bise, en particulier lors des balades au pas des ânes.

fabrication du jus de pommes sur place

Comme nous étions sur le week-end des journées du Patrimoine, des personnes sont venues spontanément visiter la maison. Les "anciens" ont pu voir les changements apportés par la rénovation, d’autres ont découvert le lieu et  un peu de l’histoire de la maison. Malgré le monde et les allées et venues, les visiteurs ont souligné le sentiment de sérénité et de paix qui se dégage du lieu.

Jeux coopératifs et ateliers étaient proposés aux petits et aux grands

Le samedi, la journée était festive et de nombreux sympathisants, anciens accueillis, anciens et nouveaux volontaires, bénévoles, permanents d’ATD Quart Monde venus de Paris et de toute la France, des habitants de la région, tous sont venus et se sont rencontrés dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Chacun pouvait participer à un atelier (Emaux, jus de pommes, travail du bois sur banc d’âne, jeux coopératifs …) et assister à de nombreux intermèdes musicaux.

un public varié et curieux
Françoise Daudeville

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :